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Tables de référence

Armes écrasantes

Les dégâts dépendent entièrement de l'impact provoqué par le poids de l'arme et la force de son porteur.

Les armes contondantes bénéficient d'un bonus en attaque de +2 contre cotte de mailles.

Elles souffrent d'un malus de -1 contre armure à bandes et de -2 contre armure feuilletée.

Arme Coût Poids
(en kg)
Taille (maniement) Type FV CdT Portée
C/M/L
Dégâts
P-M G
Bâton de combat (ferré) - 2 G (uniquement à deux mains) C 4 - - 1d6 1d6
Gourdin - 1,5 M (à une main) C 4 1/1 rd 10/20/30 1d6 1d3
La plus vieille arme de l'humanité existe sous des centaines de formes différentes, depuis le fémur d'un grand animal à la véritable œuvre d'art taillée dans l'ébène.
Gourdin de guerre 2 Po 3 M (à une main) P/C 7 - - 1d6+1 1d4+1
Cette version évoluée du gourdin, taillé avec soin et garni de pointes, est une arme de guerre très répandue, car simple à fabriquer et très efficace. Il ne peut pas être lancé.
Grand gourdin 2 Po 7,5 G (à deux mains) C 9 1/1 rd 10/20/30 2d4 1d6+1
Utilisé à une main par des humanoïdes de grande taille, cet énorme gourdin peut être manié à deux mains mais ne peut pas être lancé par une créature de taille moyenne.
Il est souvent doté de clous, de piques ou de bandes de métal (+1 de dégâts d'estoc).
Maillet 4 Po 5 G (à deux mains) C 8 - - 2d4 1d10
Tout marteau mesurant de 1 à 1,2 m et doté d'une lourde tête (généralement carrée) peut être considéré comme un maillet. Peu maniable mais redoutable, il procure un bonus supplémentaire en attaque de +1 contre cotte de mailles (+3 au total), armure de plates et harnois.
Masse de cavalier 5 Po 3 M (à une main) C 6 - - 1d6 1d4
Bonus supplémentaire en attaque de +1 contre cotte de mailles (+3 au total).
Masse de fantassin 8 Po 5 M (à une ou deux mains) C 7 - - 1d6+1 1d6
Bonus supplémentaire en attaque de +2 contre cotte de mailles (+4 au total).
Marteau de guerre 2 Po 3 M (à une main) C 4 - 10/15/20 1d4+1 1d4
Doté d'un court manche (environ 45 cm), le marteau de guerre est utilisable par un cavalier. Il procure un bonus en attaque de +1 contre armure de plates et harnois.
Morgenstern 10 Po 6 M (à une main) P/C 7 - - 2d4 1d6+1
Parfois improprement appelée étoile du matin, cette arme dévastatrice procure un bonus en attaque de +1 contre armure de plates. Certains morgensterns sont dotés d'un manche plus long et sont utilisés alors à deux mains (bonus de +1 aux dégâts).